Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*** Nain.de.Jardin ***
*** Nain.de.Jardin ***
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 278 082
24 septembre 2011

My name is Colomb, Christophe Colomb

Depuis 1492, l'effroi d'une terre plate a fait place à la rondeur bonhomme.

D'une vision bombée d'astigmate à laquelle Newton ajouta sa pomme.

La terre, désormais apprivoisée, se promène de classe en université.

Le globe en avant, l'axe régulateur, les pôles enchâssés, la ceinture centrée sur l'équateur.

Toujours identique, et pourtant si différente. Les axes de ses vues parfois si techniques, y affichent des pays colorés, des mers transparentes.

Art on globes 3

Mais lorsque l'artiste s'y intéresse, que le créateur s'y colle.

Art on Globes 8

Alors l'oeil, guidé par l'image, transgresse. Et la vision décolle.

 

Art on Globes 2

De levant le soleil se fait rieur, lorsque le croissant du drapeau devient moqueur.

Art on Globes 4

L'oeil y virevolte, à la fois étonné et désinvolte. 

Art on Globes 6

La géographie s'y lit comme on régale. La terre ouverte, la rondeur sans égale. 

Art on Globes 1

Art on globes

Publicité
Commentaires
C
Oh! celui avec les papillons, quelle poésie!( tout comme ton précédent billet) Bonne semaine.
L
J'adore les globes, mais je n'ai malheureusement pas la place chez moi!
C
J'en ai toute une collection, je me suis donc doublement régalée à la lecture de ta note si bien écrite !!!
T
Un vrai rêve de géographe!
E
Que de beaux globes,<br /> Merci pour le partage de toutes ces photos<br /> J'adore vos reportages tous très intéressants<br /> Bon dimanche<br /> Eolilu
Publicité
Publicité