Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*** Nain.de.Jardin ***
*** Nain.de.Jardin ***
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 278 192
3 octobre 2011

Histoire(S)

Convertie par mon amie Delphine, je suis devenue une adepte des blouses de travail en lin du XIXe siècle...

Tu les collectionnes ?

Non, non, je les porte !

Comment vous décrire la chose ? Foin d'images piochées sur internet, car nous sommes bien loin d'un quelconque régionalisme ou folklore ensaboté. Les choses se portent tritouillées par mes soin, entaillées, ouvertes, raccourcies, teintées.

Que dire des petits détails ? Des splendeurs de micro-plis, d'une régularité d'horloger suisse.

Détails blouse XIXe (1)

 De petits évents sur les côtés, des coutures renforcées.

Des matières à tomber, à la fois fraîches et chaudes, fluides et rêches, humides et sèches...

Détails blouse XIXe (2)

Anciens maîtres d'école, maraîchers des siècles passés, peintres d'atelier.

Telle ce jeu des sept familles aux couleurs passées qui a bercé mon enfance dardée de rayons centenaires, je porte la craie et le tableau noir, la plume et l'encre ; habillée par les choux pommés, les dahlias et la fraîcheur de la rosée ; parfumée de térébenthine, parée de l'onctuosité trempée des palettes colorées.

 Sept familles

Et lorsque de ces transformations historiques restent de petits bouts esseulés, je ne peux résister à transmettre à ma progéniture un peu de l'histoire de ces blouses travaillées.

2011-10-01 Jupe 2

Alors je couds...

2011-10-01 Jupe

J'adapte, j'accomode.

2011-10-01 Jupe (1)

Et de bas de chemise, la chose s'enjuponne. Transformant la blouse bise en jupe friponne...

Publicité
Commentaires
L
Une belle réalisation "couturesque" !<br /> J'aime la superposition des tissus et les modèles qui cohabitent.<br /> Bravo à toi pour tout ce travail si bien fait.<br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> Ana
S
Très belle transformation !!!<br /> Bonne journée
M
Comme j'aimerais être cette petite fille qui porte ce si joli ensemble !!! Les couleurs, la forme, les superpositions : j'adore ! Et puis quel bel hommage tu rends à cette blouse en lin qui a traversé les années ! Je suis admirative devant la façon dont tu écris : c'est très beau...
V
souvenirs de mon enfance !!! bisous, val
L
et même avec les morceaux tu fais des merveilles ! moi je suis admirative des chemises de nuit (et même de grand père !) et oui je les porte aussi ! et je viens même d'en chiner une avec mes initiales...
Publicité
Publicité