Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*** Nain.de.Jardin ***
*** Nain.de.Jardin ***
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 278 129
5 avril 2012

Eternuements sous véranda

J'avais intitulé ce post, il y a quelques semaines de cela, "quintes et autres tchoum"...

 Il faut dire que le rauque était à cet instant d'actualité, rompue que j'étais alors à l'exercice du "tonthétatilotétatoux".

La chose m'avait alors, au-delà de l'émerveillement, parue d'un abord trop frisquet. Je lui avais préféré celle de la chaleur d'un tapis de rosée...

Aujourd'hui, alors que la toux s'est tue, il est temps d'évoquer cette petite perle à mettre au titre des éternuements suédois et autres atchoumeries norvégiennes...

hvitur

Oui, vous savez, ces blogs où même l'écriture se teinte d'une exotique blancheur.

Où des phrases comme "Idag i varje fall spritter det alldeles extra i mig, för i dag får jag besök av två tjejer som jag inte träffat på flera år, och tycker så mycket om! Sååå roligt!" tintent aux oreilles l'anguille fumée, le saumon sauvage et les fjords enneigés.

hviturlakkris

L'on y pense banalement neige et froid, glaçure et coins du feu.

hviturlakkris 18

Rien de tout cela.

Ces pays d'embrunts et de grésils recèlent d'étonnants intérieurs incroyablement lumineux.

*

hviturlakkris 7

Purs et distingués, clairs comme de l'eau de roche. 

hviturlakkris

Cette lumière, conquise de haute lutte n'est pourtant pas l'apanage du temps, le pôle y est trop proche.

hviturlakkris 8

On le doit au blanc, à cette non couleur que l'on pense à tord sans accroche.

hviturlakkris 21

Et là où l'on imagine l'isba fermée, maison de bois calfeutrée.

hviturlakkris 23

L'on découvre que ce nord n'est pas si glacé, que l'air y entre même à grandes goulées.

hviturlakkris

Que le vert y  a sa place, chauffé aux rayons d'un soleil dardé.

hviturlakkris

Et n'a rien à envier à nos étés sous les tonnelles à la lumière filtrée.

hviturlakkris

Entrez dans ce sublime univers des mots à clefs, où le blanc rejoint le diaphane et le lacté.

Hvitur Lakkris

Publicité
Commentaires
S
J'ai zappé des tas de trucs très beaux moi, en faisant des manip de blog roll….Toujours sympa la balade ici!
C
les photos sont à tomber !!!
M
j'adore ce blog et j'y vais souvent <br /> <br /> dommage que sa brocante soit si loin<br /> <br /> bon WE de pâques
C
Une belle ode à ces univers inspirants et étonnants que sont les blogs des pays nordiques;.. tout ce blanc pourrait paraître fade mais non il en ressort une atmosphère vraiment particulière si lumineuse et douce qu'elle en est fascinante...
C
abs fab' !!! :-)
Publicité
Publicité