Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*** Nain.de.Jardin ***
*** Nain.de.Jardin ***
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 277 667
14 décembre 2012

Un petit coup de lapin ?

Une merveille découverte aujourd'hui dans la gazette de Drouot...

"Notre animal est un grand aristocrate, le marquis de Boissy et du Coudray, capitaine au régiment du Languedoc-dragons en 1789, chevalier de Saint-Louis, pair de France en 1815 et marquis-pair héréditaire en 1817. La tradition familiale rapporte qu’il était aussi avare que riche. Il prenait fréquemment la diligence en s’asseyant sur le toit avec les bagages pour payer moins cher. Cela s’appelait "monter en lapin". Ceci explique cela...

À l’occasion d’un de ses anniversaires, des amis lui auraient offert ce tableau satirique le représentant en lapin devant sa propriété, sous un parapluie, des carottes sous le bras. On aperçoit, sortant de sa poche, les oreilles d’un lapereau. Il s’agit de celles de son fils, caché afin qu’il ne paie pas sa place. La tradition, toujours elle, veut que le peintre n’ait pas signé son forfait par peur de représailles..."

 

École française fin du XVIIIe siècle, entourage de Jean-Baptiste Le Prince, Portrait de Hilaire Rouillé du Coudray dit de Boissy, marquis de Boissy et du Coudray (1765-1840) en lapin

École française fin du XVIIIe siècle, entourage de Jean-Baptiste Le Prince

Un sacré lapin ce marquis là !

Publicité
Commentaires
S
L'avarice va de paire avec la richesse.... Bref, moi j'aime beaucoup cette toile, et pas assez riche pour m'offrir du drouot..... l'histoire est super !
G
C'est drôle!
M
Quelle histoire et ce tableau m'impressionne
D
Trop rigolo ce lapin....ce petit môsieur ne craignait pas le ridicule, il a drôlement bien été croqué!!!!!BZZZZZ
L
Quelle classe dans la tenue et quelle muflerie dans le comportement! ce lapin-là me fait penser à une image d’Épinal qui fait partie de la série "animaux humanisés": le lièvre est représenté "en cavalier militaire tant à raison de sa rapidité à la course que (par opposition ironique) de sa pusillanimité". Très joyeux Noël! Si ça te tente, je fête les 2 ans de mon blog.Laure
Publicité
Publicité