Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*** Nain.de.Jardin ***
*** Nain.de.Jardin ***
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 278 110
17 juillet 2013

Accumulations

Bon alors, et qui on visite aujourd'hui hein ?

Non, parce que c'est pas tout ça, mais c'est que y'en a du taf !

Dans mon ordi chéri, y'a une vraie bibliothèque virtuelle, un panier de rats, un catalogue à moi toute seule. Une addiction, faut dire les choses comme elles sont.

Y'en a qui font les magasins dans l'attente du dernier pantalon H&M, ici, je guette Gallica et la Canadian Library pour voir les derniers trucs mis en ligne. Pfff...Au moins, j'ai pas besoin d'attendre les soldes.

Le seul truc, c'est que je hais les PDF. Cherchez pas, c'est peut-être un support international téléchargeable à foison, ça n'en reste pas moins un truc lourd et looonnnng... Mais bon, je dis ça, je dis rien, hein, je suis quand même bien contente de les voir bien rangés en peinture mes bouquins pdfisés.

Reste quand même l'ambiance. Ça, ça manque un peu quand même. Ben oui, le toucher du papier, l'odeur des bouquins, les rayons alignés, le velouté des maroquins, hum... J'ai beau avoir customisé l'entourage de mon bureau en cabinet de notaires et autres étagères à vieux papiers, rien ne remplace le regard torve d'un directeur de salle, et les pas feutrés (enfin ça dépend où !) des archivistes ou bibliothécaires empoussièrés. Nannn, il n'est pas communiquaaaable... Rhaaaa !

Sur internet, le jeu, c'est de contourner. Quant un bouquin figure sur Google Books par exemple, et que pile poil sur la page que vous recherchez figure un joli "la page xxx n'est pas consultable, souhaitez-vous acheter cet ouvrage ?" digne d'un discours lénifiant d'hôtesse de l'air, et que l'ouvrage en question coûte la modique somme de 450 $ + les frais d'envois sur Abebooks, je SAIS que je vais contourner la chose.

Ben oui, parce que c'est qui qui a passé des accords de numérisation avec les bibliothèques hein ? C'est p'têtre bien gougougle, mais faut pas me la faire. Un petit coup de Gallica, et si y'a pas, direction Sudoc, ou autre annuaire universitaire, et hop, je sais où est le bouquin en question. Un tour sur la collection numérique de la bibliothèque concernée, et paf ! Je l'ai mon bouquin, et en entier. Sont sioux chez gougoule hein, on les comprend, faut bien manger... Sinon, direction les States, où là, faut bien le dire, foin d'approches à pas feutrés, l'important, c'est la quantité. Ça c'est leur truc, y'a pas que du côté des Big Mac et autres sodas labellisés qu'ils font dans la subtilité. Si leurs bibliothèques pouvaient entièrement être numérisées, ils le feraient. Et ils le font d'ailleurs.

Cela dit, je ne leur en veut pas, Alexandrie, Alexandra, Rhaaa comme dirait Claude François.

Bon, et sinon, c'est un peu sec tout ça non ? Du texte, du texte, c'est bien joli, mais et si on passait à l'ilustration ?

Alors, dans l'idée, j'étais partie sur l'accumultation. Un Petit coup d'Arcimboldo ?

Arcimboldo-automne004

Pas mal pour la salade de fruits jolie jolie. Ou le jardin de nains.

Arcimboldo_Printemps

Et pour la géographie ?

Ben on va chez Joos de Momper.

Josse de Momper

Ahhh, il est moins connu celui-là !

joos-de-momper_anthropomorphe-landschaft_thumb[4]

Sauf que bon, moi, je le trouve juste sublime ce peintre là.

Josse de Momper 2

Faut le faire quand même, pour faire exister un rocher...

joos-de-momper-vara-antrompomorfizare-baroc-marcel-brion

Et voir dans les choses plus que les choses...

Victor Hugo, préface des Odes (1822)

Publicité
Commentaires
G
merci pour ton texte <br /> <br /> j'ai tout lu jusqu'au bout . si, si , juré mais pas craché quand même!<br /> <br /> t'as bien raison de faire le tour pour au final avoir le fameux bouquin entier !! <br /> <br /> <br /> <br /> et pour les dessins, trop fort <br /> <br /> <br /> <br /> des bisous
C
ne m'en parle pas !!! hihihi ....
M
Ah ah ! J'ai adoré.....C'est bien le virtuel surtout quand on vit comme moi dans son coin perdu dans la nature mais le papier etc........Et l'odeur des vieux livres ? Hein ? Quand à Archimboldo et compère je ne puis qu'aimer ! bonne journée. Bises
T
Mon travail sur l'écriture étant parti chez le graphiste pour une expo, j'en ai commencé un sur la nourriture à partir d'un blason très fortement inspiré d'Archimboldo.<br /> <br /> J'avoue que je ne connaissais pas ton peintre géographe.Aurait-il inspiré les sculpteurs des présidents EU?
Publicité
Publicité