Tient, comment on doit l'entendre ce mot ?

Il est venu tout seul, alors que je cherchais une définition de l'espèce d'état-gère qui caractérise mes derniers temps en naguère.

INHA-bitude ? Houlà, j'ai quelques craintes sur la dernière partie du mot.

Pourtant, j'aimais bien ça l'idée de mettre l'INHA là dedans. Lieu régulièrement fréquenté et amicalement habité. Un bel endroit pour le savoir en histoire de l'art.

J'étais partie aussi sur l'INA. Un côté plus visuel. Une réalité de mes regards ponctuels. Une certaine nostalgie. Oui, c'était pas mal aussi.

Bon, pour tout vous dire, je vous avais fait une grande explication sur la part autistico-chartiste et fantaisite qui guide mon monde intérieur.

91571013

Et puis je me suis dis que c'était sans doute un chouille trop perso.

Ouais, je sais, les blogs, c'est fait pour ça, se dévoiler, montrer sa petite famille, parler du chien qu'on a pas, rouler des mécaniques virtuelles, se troubler en eaux claires, surfer sur le Moi, le Soi, l'Autre. Cogito ergo sum, ce pour quoi mon coeur fait boum...

Claire Brewster 2

Mais non, là, décidément, la cartographie était trop détaillée, fallait que je revienne à un concept un peu moins en moi émaillé.

Un concept sans doute à nombreux inopportun de l'inhabitude.

Pas le bazar hein ? Le "mess" des anglais : "what a mess !", j'adore cette expression.

Non, le concept de l'émerveillement. 

Faire en sorte que tout acte de vie, aussi banal et rituel soit-il, puisse se traduire en autre chose qu'une action à mémoire oubliée. Rechercher dans chaque pas une autre manière de voir le temps. Accepter les routines nécessaires, en les détournant intérieurement. Ne pas s'habituer à l'habitude.

Claire Brewster 6

Ouais, ok, c'est un peu obscur.

En gros, pour la faire courte, ça revient à se réveiller le matin, se dire qu'on va encore se faire 15 heures de latin. Et trouver ça bien.

Sauf que là, le latin médiéval à compte épiscopal, ça devient tellement une habitude qu'il va falloir remettre une couche supplémentaire d'inhabitude pour digérer la fin de l'étude. Faute de quoi les choux du jardin vont finir par prendre le mien.

Claire Brewster 4

Du coup, aujourd'hui, j'ai tout fait entre le tout et le rien.

Et ma fois, au milieu du latin, ça fait du bien.