Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*** Nain.de.Jardin ***
*** Nain.de.Jardin ***
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 278 192
18 janvier 2015

La part du rêve...

Ben oui, tient, à ce propos, parlons-en du rêve...

Parce qu'on se dit que tout ça, c'est peut-être juste, tout juste une question onirique...

Si j'arrivais  là, toute fraîche débarquée de ma soucoupe en provenance de ZW3, avec mon oeil d'extraterrestre dans une petite ou grande ville de France, quelle image j'aurai des autochtones et de leurs parts de rêves ?

Avoir le dernier écran plat double crunch pour jouer à la playstation ?

Acheter la dernière bagnole triple puissance à toit panoramique et double potdech ?

Pouvoir me vautrer dans un canapé bovin quadruple peau made in Nikéasuédois en regardant ma chaîne hifi Mp3 ?

Wouah !

Y'aurai pas une petite confusion entre l'être et l'avoir là ?

Moi, y'à un truc que j'adore, hérité de l'été de mes douze ans. C'était dans la "petite maison dans la prairie". Pas le feuilleton, non, les douze mille tomes de bouquins à jolis dessins. L'histoire d'une famille sans rien, qui débarque dans un nouveau pays d'indiens. Battus par les vents, fouettés par les hauts herbes. Juste le ciel en guise d'art visuel.

Cette phrase, c'était "si les riches ont de la glace en été, les pauvres en ont en hiver."

Pas faux.

Parce que c'est quoi en définitive la démocratie ? C'est pouvoir faire en sorte que l'ensemble des habitants de la planète puisse avoir le dernier écran plat ? Avoir tous accès au télé-achat ?

Ca fait peur en fait la démocratie. Qu'est-ce qu'il se dit un dirigeant démocrate ? Que si il veut la paix, il faut réguler tout ça, normaliser, cadrer. Quitte à laisser penser que le rêve est commun ?

Mais à force de cadrer, à force de contenir, de donner aux gens à penser...

Et bien le rêve, il est peut-être commun, mais au combien lointain... Quitte à en devenir cruel.

Et en définitive, pousser à la cruauté.

*

Et si la démocratie, c'était juste permettre aux gens de découvrir, par eux même, leur part de rêve ?

70aac40df1b253d55d4dfec7ce1548b4

Pas un rêve fabriqué. Pas un rêve télévisuel automatisé. Non, juste un rêve humanisé.

Autoriser les gens à découvrir leurs talents.

Épanouir les regards et les âmes.

Avoir une éducation positive, créative. Découvrir le sens profond. Tournée vers la réalité de la vie.

Des ciels d'été, au mordant de l'hiver. Ouverte à l'harmonie, à la beauté, au bleu, au vert. A la glace en été, ou en hiver.

Blossfeldt

Aux rires, à la joie. A ce qui est LA. Présent, en nous.

En nous tous.

8ba1b25f5d51762f0009fcabdc009942

Nous permettre d'être Humains, tout simplement...

 

Publicité
Commentaires
P
je te découvre grâce à Liza ! Je crois que 2015 est une année qui commence fort pour exprimer ce que l'on veut profondément et pas ce qu'on veut nous imposer !
C
La démocratie, mon pays démocrate m'a tout donné, tout apporté. Sauf l'écran plat, la super bagnole, le canapé bovin, et tout ce qui fait le bonheur, selon toi, des Français. Il m'a apporté, mon pays démocrate, l'école obligatoire, même pour les filles, de côtoyer des immigrés polonais, italiens, espagnols et apprendre ainsi, par la bouche de leurs enfants, qu'elle chance j'avais d'être dans ce pays-ci. Un pays qui ouvrait sa porte aux malchanceux.<br /> <br /> Il m'a donné la liberté, d'avoir un compte bancaire à mon nom, pas à celui de mon mari, de voter, de sortir tête nue ... d'être un individu, en quelque sorte. Il m'a donné la liberté de penser par moi-même, de ne pas avoir des réponses toutes faites, de pas avoir à pratiquer une langue de bois, de dire tout haut ce que certains pensent tout bas. <br /> <br /> Il m'a donné le principal. Une tête bien faite dans un corps bien soigné. Une tête qui pense. <br /> <br /> Il y a encore des choses qui ne vont pas ? C'est sûr, rien n'est parfait. C'est le propre de l'homme et des créations. <br /> <br /> Ravie d'avoir suivi le conseil de Liza et de t'avoir lue. Belle journée ensoleillée
L
Ce matin, un petit lien sur mon blog envers le tien parce que j'avais bien aimé ce billet et bien d'autres aussi.
S
ouverture d'esprit quand tu nous tiens...
M
Comme le dit Jean Louis :" On ne parle plus de nouveau monde, tout juste tenter de sauver celui-là..."<br /> <br /> belle journée à toi<br /> <br /> bises<br /> <br /> ml
Publicité
Publicité