Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*** Nain.de.Jardin ***
*** Nain.de.Jardin ***
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 278 110
9 mars 2015

Autre rive...

Alors, alors... Il est un temps où l'on peut commencer à parler de bilan. Parce que oui, bilan il y a, bien visible, voire majeur.

Si j'ose la métaphore, un changement d'école en cours d'année, c'est comme aller voir un psy.

On se dit qu'on devrait le faire, les données s'accumulent, on se dit que ça va aller mieux, on hésite, on tergiverse. On se persuade que non, c'est peut-être pas si grave... Et puis il y a une petite étincelle, un gros boum, et on saute le pas, un peu malgré soi. On se lance, sans trop savoir, avec la certitude qu'à défaut de ne servir à rien, ça sera au moins un pas de franchi.

Et une fois le pas franchi, on se rend compte que l'on vient juste de traverser un fleuve...

Alors voilà, au titre des épisodes qui ont suivi la traversée, je passe sur le comportement hallucinant du directeur de l'ancienne école, chantage à l'appui, qui m'a clairement signifié que garder ma Poulette dans son école merveilleuse l'année prochaine, ben, ce serait pas possible hein... Ben non, comment accepter dans cet univers si paradisiaque une petite fille dont les parents sont si inconséquents, laxistes, voire dérangés ? "Vous n'êtes plus en accord avec la philosophie de l'école". Joli mot pour signifier où est la porte de sortie. Jolie philosophie.

Directeur qui, par ailleurs s'est lâché ensuite au téléphone avec la directrice de la nouvelle école dans laquelle on pensait mettre la poulette en question l'année prochaine... Directrice qui, du coup, ne sait plus bien si elle a encore de la place ou pas. Esprit de corps. "Remplissez toujours un formulaire"... Que disait-on déjà sur l'étiquetage ? La remise en question ? Et la bienveillance ?

La médiocrité est une arme de destruction massive...

Passons sur ce monde de brutes. Dans mon univers à moi, si la justice n'est sans doute pas de ce monde, elle se fera ailleurs, plus tard. La pesée des âmes... Allez, tient, un petit coup de Jérôme Bosch, histoire de...

Image1

*

Quant au poussin, et bien, il va bien !

Une semaine à cavaler, à progresser à pas de géant, à angoisser, souvent. On ne va pas oublier tant d'années en si peu de temps. Accordons-lui celui de l'adaptation. Dans sa nouvelle école, curieusement, on le félicite pour son comportement.

Comme quoi... Une histoire de contexte, surement. Humaine, évidemment.

Heureusement que de l'autre côté du fleuve, il y a d'autres rives...

De mon côté à moi en tous cas, la lumière est là, et c'est déjà ça.

 

 

Publicité
Commentaires
A
Décidément, ton Odyssée dans les mers de l'Education nationale est mouvementée, te voilà passant de Charybde à Scylla... Et moi qui croyais que la devise "Liberté Egalité Fraternité" devait redevenir au centre de cette même institution.... On en est loin, ton témoignage vient le confirmer, hélas... j'espère que tes enfants n'en feront pas les frais, courage pour la suite ! Agnès
L
La médiocrité comme arme de destruction massive ; comme je t'envie cette formule si juste. La délicatesse est ton amie et la foi ton soutien. Comme tu le dis plus artistiquement "ils ne l'emporteront pas au paradis". En attendant, faisons le bien sur cette terre (dont tu aimes fouiller les entrailles) avec abnégation mais sans renoncements. <br /> <br /> Bon courage pour communiquer à tes enfants l'envie de surmonter joyeusement les obstacles. Allez, sursum corda !
M
Cela veut dire qu'aucune prise de conscience n'est prise, qu'un autre enfant subira le même acharnement, que le comportement des autres enfants ne sera pas remis en cause ?Désolant...<br /> <br /> Il en faut de l'énergie quand on est parents, bravo. La joie de vivre retrouvée doit être réjouissante.
B
Bien chère Anne,<br /> <br /> je sais par quoi ta famille passe. Nous avons aussi connu des moments difficiles. Les écoles ce n'est plus ce que c'était diront certains, mais c'est surtout les hommes qui ont changé. Plus on parle de communication moins on le fait, plus on parle de liberté moins il y en a, et plus on donne des droits moins il y a de devoir et le monde s’effrite et pas à des milliers de km de chez nous, mais juste là devant notre porte. Je suis heureuse que mes enfants soient grands, cela n'enlève point le souci de l'avenir crois moi, mais en les ayant bien armé dans la Foi, le courage, et l'endurance au travail, on se dit que avec ce bagage ils y arriveront. Un monde qui se veut politiquement correct, plein de transparence et où le mensonge et la malveillance sont les premières règles d'or, et ceci à tous les niveaux. Alors il faut tenir bon faire fi de tout quitte à être critiquer mais avancer toujours dans le droit chemin pour préparer nos enfants à ce monde dans lequel nous allons les lâcher. Alors courage chère Anne <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Brigitte
S
Hallucinant !!! Jusqu'où va le corporatisme ? Tant mieux pour ton p'tit loup, mais j'espère que ta miss ne va pas trop souffrir d'ici la fin de l'année ... :)<br /> <br /> Bises ma belle
Publicité
Publicité