09 juillet 2013

Goût geule ou l'art de la diversion

 Des joies de la recherche... J'allais, baguenaudant, en quête du Matyre de Saint-André de Guido Reni (une petite merveille, dans l'église de S. Gregorio al Celiode, à Rome), et me voilà partie sur les chemins de Google images... Un grand truc Google images, faut le dire. Et dans la possibilité de trouver en deux coups de cuillères à pot ce que l'on cherche, et dans la possibilité de tourner en rond sans trouver le moindre truc. Au choixe. Sachant qu'on est jamais à l'abri d'une bonne surprise, ou d'un machin juste pas... [Lire la suite]
Posté par nain_de_jardin à 00:38 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

15 juin 2013

Chasseur-cueilleur...

Il y a un moment que je n'ai pas ouvert mes fenêtres sur le monde des petits riens, dépoussiéré les rayons de mes ensoleillés matins. La tête ailleurs. La temporalité en bagage. Comme un léger décalage. Je suis au XVIIe siècle, de celui qu'on appelle "le Grand". Et pour cause. Le sujet est vaste. L'aurai-je cru ? Depuis l'arrivée d'internet, les gestes évoluent. Et de chercheurs empoussièrés, l'érudit en geek s'est transformé. De mots-clefs en recherches inappropriés, loin de l'encre et du papier. Il y a encore 10 ans, pour... [Lire la suite]
Posté par nain_de_jardin à 17:34 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,
08 mai 2013

Spèce de Podocyrte !

Oh, ça va hé ? C'est quoi c'tinsulte ? Meuh non, regardez comme c'est beau un podocyrte... Bon, sinon, leur autre nom, à ces merveilles miniatures, c'est Radiolarians Ou Protistes Des espèces de petits machins marins hérités des temps les plus anciens Des trucs protozoaires, petits cousins millimétriques du corail... A se demander si certains cantonnais myopes et amoureux des fractales ou autre germaniques sculpteurs renaissants et amateurs de tours de force n'avaient pas déjà observé la chose... Bon, sinon, moi, ça... [Lire la suite]
Posté par nain_de_jardin à 00:02 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,
27 avril 2013

Echec et mat

- "Hé, les gars, z'avez vu ? Sont armés j'crois." - "T'en fais pas, si y z'approchent, j'sors mon couteau" - "Ouais, heu, non, mais moi ch'ui juste mort de trouille là..." - "Bon sang, les mecs, ça va pas l'faire... Vous croyez que si j'leur fait un croche-crosse, ça va les arrêter ?" - Naannn, mais allo quoiii, c'est juste n'importe quoi.. Hé, Laurel et Hardy, on va y passer la nuit ?" - "Oh, ça va hein, j'aimerai t'y voir ! Y'avait plus ques des poneys" -" Heu... Nous, perso, on va rester là." - "Oh là là, mais... [Lire la suite]
Posté par nain_de_jardin à 18:55 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,
01 février 2013

Robert, Hubert

 Hub ! Mais descend de là bon sang ! Hubert Robert (1733-1808), Le Jeune Dessinateur, huile sur panneau. Ahhh, ces artistes...
Posté par nain_de_jardin à 17:28 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,
22 janvier 2013

Inspirations

Le blanc, le gris, l'écru, comme une composition, un billet d'émotions. Une alternance, un écho entre matières et photos. Une sorte de carnet d'inspirations, d'aspirations. Belle journée à vous. * * * * * * * * *
Posté par nain_de_jardin à 00:01 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

19 janvier 2013

Jardin d'Hiver

 Lorsque de merveilles en émerveillement, la nature se réveille sous un manteau blanc, L'oeil s'enorgeuille aux parterres enneigés de lumineux lambrequins aux topiaires parés. Assourdi d'azur et de marmoréen, le jardin s'épure alors aux flocons aériens. Mirant de volutes cotonneuses aux champs argentés, pour qu'à son dessein la nature s'étende en majesté. Subtils organdis aux mariées des bassins. Pudiques voiles aux poudrés d'or et d'étain. L'hiver sied décidément magnifiquement aux jardins...
Posté par nain_de_jardin à 23:50 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,
13 janvier 2013

My name is croute, James Croute, le retour

Ben oui, tient, je vous en avais parlé y'a quelques temps dans mon ancien chez moi. Les Van Crouten... Ou autrement dit, ces peintures à la limite du bon goût, voire pas à la limite du tout. Ces toiles du dimanche à la barbouille incertaine, héritages encombrants de peintres endimanchés, dont le talent n'avait d'égal que la bonne volonté. De ces machins sans non, vus et revus dans la brocante du coin, toujours accrochés, jamais adoptés. Bon, certains artistes plus que côtés, ont, en leur temps, vécu la même histoire. Mister... [Lire la suite]
Posté par nain_de_jardin à 15:40 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,
07 janvier 2013

Après le lapin...

Je veux un truc qui a du chien ! Un petit retour à l'Ancien Régime, pas celui des os à moelle ou du steak haché, non, non, celui des rois, des reines et de leurs toutous enrubannés. Jean-Baptiste Greuze, Jeune enfant jouant avec un chien Huile sur toile (1769) Des micro-pépettes à l'âme guerrière, de ceux qui sous leurs airs bonhommes chassaient le renard et le furet comme personne, l'air engagé et la queue en l'air. Engène Lambert (1825-1900), Le chien savant Voire se cultivaient en douce une fois vidée la gentilhommière...... [Lire la suite]
Posté par nain_de_jardin à 13:08 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,
07 janvier 2013

Dis "zneuvième"

Alors, tu fais quoi là ? J'chuis dans le XIXe, pfff... Sauf que, allez savoir pourquoi, et ben je l'aime pas le dizneuvième... Je sais pas, y'à un truc entre lui et moi. Un machin qui me plaît pas. Des traits trop droits, une espèce de rigueur victorienne froide, du trop parfait, du qui se patine pas. Du ciment, des outils tranchants, des pierres à la scie, des ardoises au cordeau, des chiens trop bien assis. Côté régime, je le préfère à l'ancienne, rien à faire. Alors si on en prend des bouts, ouais, pourquoi pas. Les trucs... [Lire la suite]
Posté par nain_de_jardin à 00:21 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,