Canalblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
*** Nain.de.Jardin ***
Publicité
*** Nain.de.Jardin ***
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 282 762
4 septembre 2013

Histoire de tiare

Le truc quand on est historien, c'est qu'on se régale au quotidien.

Un boulot de rêve. Vrai.

Ben oui, LE truc, c'est qu'on est toujours dans le beau. Et l'Art, ça élève.
Autant vous dire que je suis assez souvent en lévitation. Un vrai lama tibétain, jamais lassée.

Bon, les archives, c'est parfois dans des bâtiments moches néo-pompidoliens, mais, y'a du rayonnage. Alors, on fait fi du lino, et on regarde les registres, les pleins, des déliés, les cuirs vieillis, c'est beau.

Parfois, les salles sont sublimes. Des boiseries, des tables Napoléon III, des lampes discrètes, et le savoir étalé. Jubilation.

Et puis y'a les châteaux. Là, la plupart du temps, la lévitation est paroxysmique. Un petit coucher de soleil sur le jardin, même en friche, réjouirait même le plus déprimé des Kantiens. Même la pelle mécanique en paraît bucolique.

Et puis il y a les images.

Ben oui, tient, tout le monde, et moi en premier, passe des heures à mater des chouettes trucs sur Pinterest. Sauf que pour l'historienne de l'art, l'amoureuse du design, des châtiaux, des jardins et autres tableaux, ben Pinterest, c'est tout le temps ! Trop de la balle.

Prenez là, là, y'a pas une heure. Je cherchais des trucs sur la base de données du Ministère de la Culture. Ca le fait déjà, de dire "je cherche des trucs sur la base de données du Ministère de la Culture". On se croirait dans Télérama tient. Bon, et puis parce que les jardins, l'hortésie, tout ça, ça fait promener en intérieur, j'ai zappé sur Rome.

Autant vous dire qu'on tient un sujet sensible là. Rome. A Rome, j'ai juste kiffé ma race. Mon Lhassa à moi. Pas un coin moche. Même les poubelles y ont un petit air antique. Un granite di caffe à Tazza d'Oro, le Panthéon, la fontaines des tortues, le Trastevere, l'isola tiberina, ma villa préférée, et la via del'Orso.

Ahhh, via del'Orso, en face du barbier, y'à un lieu de perdition pour archéologue. Un bijoutier que je porte encore à ma droite, le sceau d'Auguste, rien que ça. Impossible de l'enlever. Oh, je pourrais, hein, sur le principe. Mais je peux pas. Je sais pas, ce bijou là me rattache à trop.

J'ai bien essayé, remplacé, par quelques fleurs argentées ou autres petites choses diamantées. Mais non, mon Auguste revient à chaque fois.

Alors, alors, peut-être, qu'après tout, je pourrai éventuellement le remiser parfois, pour d'autres petites choses comme celles-là :

Massimo Maria Melis 2

Directement venues de la rue de l'Ours.

Massimo Maria Melis 3

 De belles intailles en creux ou camés en plein. De l'Antique, du vrai, de la copie d'ancien.

Massimo Maria Melis 5

Mais comment, me direz-vous, suis-je passée du Ministère de la Culture à Rome, hein ? Bon, en soit, vu le contexte, le saut est assez rapide.

Sauf de saut à sceau, ben, c'est qu'en fait, je regardais ça :

Bijoux anciens (3)

Tout Rome sur le poignet. Ca le fait.

En micro-mosaïque qui plus est.

Du coup, je suis passée à d'autres petites choses sympatiques :

Bijoux anciens (2)

Bijoux anciens (1)

Une peite tiare de rien, appréciée des napoléoniens.

Une merveille...

Quand je vous disais qu'en Art, on lévitait...

Publicité
Commentaires
D
Et on lévite délicieusement avec toi et cette bien belle écriture qui berce le lecteur au rythme de ses syllabes si riches et bien articulées....moi je dis que lu par Luchini ce serait le nirvana....que tu parles de bijoux ou de légumes du potager. Tiens j'irai jusqu'à dire que tu peux écrire sur n'importe quoi, ça marche toujours. On se laisse bercer comme sur une balançoire.....
T
On saute de merveille en merveille...c’est peut être ça la lévitation.<br /> <br /> J'avoue que les sceaux antiques sont à tomber mais quand on lévite, c'est sans risque.
F
hihi quel discours! je suis pas fan de ces bijoux:j'avoue mais ton post m'a beaucoup fait rire!<br /> <br /> <br /> <br /> Karine ❤*•. ✿¸.•*☆ ★
R
aïe, aïe, aïe.... les bijoux, bien mieux que les choux ou même que les joujoux je craque ! de tout temps pour moi comme pour eux JE CRAQUE, même si je m'en fabrique des qui me plaisent, je craque sur les bijoux, pour peu qu'ils soient anciens, celtiques voire ethniques... en plus ! mais aussi s'il y a des pierres semi précieuses, de l'argent mais aussi de l'or ou.... enfin tu l'auras compris : les bijoux je craque ! et ton texte me fait un peu craquer aussi d'autant que l'Italie c'est un vieux rêve... <br /> <br /> bises et bonne journée, <br /> <br /> à bientôt <br /> <br /> ml
S
c'est superbe !!<br /> <br /> bises sylvie
Publicité
Publicité
Publicité