Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*** Nain.de.Jardin ***
*** Nain.de.Jardin ***
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 278 265
17 mai 2013

Carto... Graphique

polynesie carte bois baton mer vague 01 Cartes polynésiennes de la houle en bouts de bois information histoire featured carte information

 Chez les Nains, s'est institué depuis peu un petit rituel documentaire dédié au vendredi soir.

Un petit plateau écran (ben oui, la télé n'est pas là, mais l'ordinateur, oui ! Faut dire qu'on a le choix, ici, des ordi, il y en a 6, vivent les geek :0) et un documentaire.

Les grands sur le canapé, les petits à côté, et zou ! Un premier docu sur le safran marocain et la vanille mexicaine, pas mal... J'ai retenu le peu de profit que tiraient les mexicains de leur production. Bon. Ah oui, et aussi que les américains, quand ils font des reportages, prennent les filles les plus greluches possibles et imaginables "c'est une fleur de vanille, wooouuua !". Ooohhh, my god, this chocolate is sooo amazing". Le tout avec un sourire à faire palir une banane. Réjouissant.

Passons sur le côté culinaire. Après, on s'est attaqué aux polynésiens. Rhhaa, mieux. Bon, j'avais zappé que le doc allait aborder les rites anthropophages... Hum. Bon, alors, plutôt que de traumatiser la marmaille, on passe viiiite en mode accélère sur la partie "on se bagarre, et après on bouffe l'ennemi", et pour les haka, on fait l'interpète :

-"et là, qu'est qu'il vient de dire ? ".

-"J'veux ma biscotttte !". Qui c'est qui m'a piqué le beurre ?"

Beaucoup plus fun que "je vais te boulotter les roustons". Et plus marrant aussi.

Après, c'était juste passionnant. C'était sur la conquête de l'île de Pâques, de Hawaï et de la Nouvelle-Zélande par les polynésiens. Démonstration brillante. Avec la réponse à la question du voyage que j'avais depuis longtemps éludée par un "y z'on du dériver".

Que chi. Pas de dérivation du tout !

Et comment ils faisaient les polynésiens, pour savoir où aller sur le Pacifique hein ?

Et bien ils utilisaient ça :

polynesie carte bois baton mer vague 02 Cartes polynésiennes de la houle en bouts de bois information histoire featured carte information

Et c'est quoi ça ?

Ben des cartes.

Pour naviguer entre les plus de 1000 îles de l’océan Pacifique, ils ont créé dès 1000 av. J.-C. ces cartes appelées Rebbelibs, Medosou ou Mattangs. Les petits bouts de bois représentent les courants marins et la direction de la houle, définie par les alizés et la position du soleil. Et les coquillages ? Et ben c'est les îles...

Sinon, ils naviguaient de nuit, en se guidant avec les étoiles. Une vision bi-millénaire de notre GPS.

Carpe noctem ET Fiat lux.

polynesie carte bois baton mer vague 03 Cartes polynésiennes de la houle en bouts de bois information histoire featured carte information

 Bon, d'abord, ces cartes, c'est hyper beau.

polynesie carte bois baton mer vague 07 Cartes polynésiennes de la houle en bouts de bois information histoire featured carte information

Et puis, pour moi qui biche sur la cartographie, et l'histoire des mentalités au regard de la neurophysique (si, si), et bien c'était juste passionnant de découvrir comment on pouvait voir et représenter le monde lorsqu'on était un polynésien maritime de l'an 1000 avant. Une vision 3D d'un monde en mouvement traduite en petits bâtons.

polynesie carte bois baton mer vague 09 Cartes polynésiennes de la houle en bouts de bois information histoire featured carte information

Fascinant.

polynesie carte bois baton mer vague 10 Cartes polynésiennes de la houle en bouts de bois information histoire featured carte information


Du coup, je me tâte pour le docu de la semaine prochaine.

Pov' loulous, voilà ce que c'est d'avoir des parents intellos, dès leur plus jeune âge, et hop ! Dans la carto !

"j'veux une biscottte" !

Publicité
Commentaires
G
Tu nous en bouches un coin! <br /> <br /> Merci ;o)
I
magnifiques ces cartes je les vois bien en déco
S
Belle soirée culturelle !!! Ces cartes sont magnifiques ! Tu crois qu'ils savent encore s'en servir ?<br /> <br /> Bises ma belle
D
Je découvre et c'est passionnant !
A
génial ! je connaissais pas... à la semaine prochaine pour tes découvertes des docks suivants ;-). bon week-end !
Publicité
Publicité