Tiens, aujourd’hui, on va se faire une petite rubrique bibouchons en jardins.

Ouais, bibouchons.

Bon, alors, autant le clarifier tout de suite : je suis la reine absolue du surnom lapinesque : mes choupinous en savent quelque chose. Les pauvres choux n’échappent à RIEN. Entre capitaine mamourette, papounette chacha,  miss toutou, boubouchka, bibiche, doucette, papounette, crapulette (ça, elle aime pas du tout…), kikouyou, voire capuchon pour la version féminine.

Milou doux, bibouchon, loulou, chaton joli, poussin (joli aussi, comme Félicie), caillou doux, coucou (au bout duquel m’échappe parfois, j’ose le dire, un –ouille final, allez savoir pourquoi... Du coup, je rajoute rapidos un adjectif derrière, histoire de me rattraper aux rideaux), petit bouchon, chouchou, cacounet, papounet ou Kiki l’eau de toilette pour la version masculine.

Tout y passe !

Ouais, je sais, c'est peu être un chouille ridicule. Mais comme vous l'aurez compris, particulièrement chez moi, il ne tue pas...

Cette petite liste m'a été inspirée par quelques recherches menées sur les minous en jardin.

Ou autrement dit, les portraits d'enfants avec jardins en toile de fond sous l'Ancien Régime, voire un peu plus loin.

Dit comme comme ça, ça le fait non ?

Regardez comme y'en a des choupinous :

1609_Circle_of_Jan_Claesz__Enkhuizen_painter__b_1570__a_1618__An_eight_year_old_boy__possibly_of_the_Blauhulck_family__with_his_horse

Entourage de Jan Claesz, 1609.

Bon, ok, celui-là, il n'est pas dans un jardin, je vous le concède, mais il est beau comme tout avec son mini canasson. Ou alors, c'est un percheron avec effet d'optique...

1600s_Unknown_Spanish_artist__A_Royal_Child_Seated_by_a_Vase_of_Flowers__a_Monkey_with_a_Garden_beyond_and_the_Figure_of_Pomona_Walking_in_It

XVIIe siècle, Espagne. Artiste inconnu

Celle-là a avalé un truc de travers, ou alors son singe de compagnie lui a enlevé sa suçu juste avant qu'on la fasse poser devant son bouquet. Cela dit, son papa et sa maman avaient un super beau potager.

Hendrick_Berckman__Dutch_artist__1629_1679__Portrait_of_a_Boy_and_his_Dog

Hendrick Berckman (artiste hollandais, 1629-1679)

Côté minous en jardin, on a aussi le boubou empesé à hochet accroché. Comme quoi, les mamans du XVIIe siècle avaient déjà des idées...

1650_Unknown_artist_Boy_with_Coral

1650. Artiste inconnu.

Et côté idées, ben ouais, c'est bien une trotteuse du XVIIème ! Mit hochet en corail et fermeture type tonneau. Ca vous pose un lapin non ? Sinon, côté babygro, on a quelque peu amélioré la chose depuis, les petits nous disent merci.

1638_Willem_van_der_Vliet__Dutch_artist__c_1584_1642__Portrait_of_a_Child

Willem van der Vliet (artiste hollandais), 1638

Côté corail, y'a aussi la version Dom Diego de la Vega, futur zorro du Prado. Vue la manière dont il tient son hochet, genre goupillon, une carrière ecclésiastique est à envisager...

1620_30s_Cornelis_de_Vos__Flemish_artist__1585_1651__Artist_s_Daughter

La fille de l'artiste, Cornelis de Vos, 1620-1630.

Sinon, y'a aussi la version mini mariée. Enfin mariée... C'est la reine Victoria qui a institué le blanc ce jour là, alors on va dire mini défilé. Chai pas vous, mais sur ce sur ce coup là, j'ai des images de petites américaines choucroutées... En tous cas, pour la motricité fine, sur l'habillement, on repassera.

1710_Justus_Engelhardt_Kuhn__Colonial_American_artist__fl_1707_1717__Eleanor_Darnall_1704_1796

Eleanor Darnall 1704-1796, par Justus Engelhardt Kuhn, 1710.

Bon, quelques fois, heureusement que le décor rattrape la chose. Tout le monde ne peut pas avoir en guise de parents putatifs Bradd Titt (oui, Titt, remarquez que je n'ai pas mis un B) et Claudia Choufleur. Admirez quand même les fleurs...

1663_Jan_Albertsz

 Jan Albertsz Rootius, 1663.

Sinon, on a la version, pré-ado qui fait la gueule, style "je vais te balancer mon éventail si tu continues à me faire ch..er avec ta peinture d'atelier". L'histoire ne dit pas si la môme fut poison jusqu'au bout. Elle a du en tous cas en claquer des beignets, vue la moue et le pincement d'oeillet...

1664_Cesar_Pietersz__or_Cesar_Boetius_van_Everdingen__1616_17_1678__Two_year_old_Boy_with_an_Apple_and_a_Bird

Cesar Pietersz, or Cesar Boetius van Everdingen, 1664.

Côté poison, celui-là m'a l'air aussi bien mignon... L'oeil coquin et la bouille ronde. Vu que y'a déjà la pomme, je serais le piaf, je dégagerais sec avant de finir en compote. Je dis ça, je dis rien.

*

Après, y'a mes deux chéries d'amour, que si 400 ans ne nous séparaient pas, j'aurais adoptées dans la foulée pour mettre sur les murs de mon atelier.

Une mini croquette, choupette au papillon. Comme une petite étoile dentelée dans la maison.

1606_Unknown_artist__Lettice_Newdigate_age_2

Lettice Newdigate à l'âge de 2 ans, artiste inconnu, 1606.

Et cette mimounette là, toute sage sous son bonnet. Un amour de bibounette en perroquet. On en croquerait...

1599_attr_Gortzius_Geldorp__Dutch_painter__1553_1618__Portrait_of_a_Girl_aged_4__dated_1599

Gortzius Geldorp (attribué à), Portrait d'une petite fille de 4 ans, 1599.

*

Choupinous non ?

L'histoire de l'art même à tout, y compris aux bouts de choux !