09 octobre 2013

Littérature(s)

Oh, mais qu'est-ce donc que cela ? Ben, mon/mes dernier(s) bébé(s)... Y'en a deux, un petit. Et un grand. Une progéniture en écriture. Alexandre pour l'architecture, et dame Nain pour les jardins. Et ben voilà, je suis juste super fière...
Posté par nain_de_jardin à 11:15 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : ,

30 septembre 2013

Et alors ?

On en est où ? Ben oui tiens, c'est quoi alors cette dentelle là ? Bon, on a un chouille avancé. Lisons la maman de Marie, qui à sur la chose une définition toute emprunte d'un professionnalisme que je n'ai pas : - il est extrêmement difficile de répondre car on n'a pas assez d'éléments. La photo ne rend pas les détails importants.- la date : milieu XVIIe - dentelle à l'aiguille, c'est presque certain, mais il faut exclure le Poinct de France, il est plus vraisemblable que ce soit du Poinct de Venise, mais lequel ? le Gros Poinct... [Lire la suite]
Posté par nain_de_jardin à 00:13 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
25 septembre 2013

Les experts, version dentellière, la suite

 Allo, ici le Nain.de.Jardin, je m'adresse aux expert(e)s. Voilà, voilà, je vous explique. J'ai besoin de dater ce tableau : Outre les principes de composition, et quelques autres éléments, qui me signalent la bête au XVIIe (oui, mais quand au XVIIe ?), il y a sur le tableau un truc de dames qui pourrait peut-être m'aider à le dater. Un col en dentelles. Il est beau hein ? Mais pour ça, j'ai besoin de vous. Parce que j'ai beau trouver ça beau, je n'y connais rien en histoire dentellière ! Alors, si vous avez ce savoir... [Lire la suite]
Posté par nain_de_jardin à 11:32 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags :
04 septembre 2013

Histoire de tiare

Le truc quand on est historien, c'est qu'on se régale au quotidien. Un boulot de rêve. Vrai. Ben oui, LE truc, c'est qu'on est toujours dans le beau. Et l'Art, ça élève. Autant vous dire que je suis assez souvent en lévitation. Un vrai lama tibétain, jamais lassée. Bon, les archives, c'est parfois dans des bâtiments moches néo-pompidoliens, mais, y'a du rayonnage. Alors, on fait fi du lino, et on regarde les registres, les pleins, des déliés, les cuirs vieillis, c'est beau. Parfois, les salles sont sublimes. Des boiseries, des... [Lire la suite]
Posté par nain_de_jardin à 00:06 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,
07 août 2013

Et si l'on baillait à Bayeux ?

 Bayeux, un bail, des baux, c'est beau... La famille Nain appréciant les visites textiles, il y eut l'Apocalypse d'Angers. Une splendeur, même si on ne la voit qu'à l'envers. Vrai de vrai, sous la Révolution, elle a servi à protéger les arbres du froid, et de couverture pour hobereaux. Quel chic ! Faut dire que les machins religieux, ça leur hérissait le poil aux sans-culottes. Autant donc utiliser les beaux tissus pour s'en fabriquer de nouvelles non ?  Bon, une fois les révolutionnaires rhabillés, et après quelques... [Lire la suite]
Posté par nain_de_jardin à 20:21 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,
17 juillet 2013

Accumulations

Bon alors, et qui on visite aujourd'hui hein ? Non, parce que c'est pas tout ça, mais c'est que y'en a du taf ! Dans mon ordi chéri, y'a une vraie bibliothèque virtuelle, un panier de rats, un catalogue à moi toute seule. Une addiction, faut dire les choses comme elles sont. Y'en a qui font les magasins dans l'attente du dernier pantalon H&M, ici, je guette Gallica et la Canadian Library pour voir les derniers trucs mis en ligne. Pfff...Au moins, j'ai pas besoin d'attendre les soldes. Le seul truc, c'est que je hais les PDF.... [Lire la suite]
Posté par nain_de_jardin à 00:08 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

16 juillet 2013

Note de tête, tête de (lit)note

De l'art de la prise, sans se la prendre... Wouiii ? Serions-nous dans un fort Aixois (celui de l'Ile, pas ceux du Cours Mirabeau), en compagnie d'un faux barbu sur fond d'écume ? Entre Boyard et Fourras, aurai-je détrompé l'eau de ma plume ? Nann... Sans tête, point de linotte, et sans notes, point de tête... Un billet inspiré par mon bureau, recouvert de jaunes à post-it qui ne collent plus depuis longtemps, agrafés par la suite sur des enveloppes aéropostales recyclées, elles mêmes fixée sur des demi feuilles, agrémentées de... [Lire la suite]
Posté par nain_de_jardin à 00:38 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,
02 mai 2013

Téléramoi

 J'adddoooore l'art contemporain. En fait, ce qui me plaît le plus dans cette histoire là, c'est la rhétorique... Ou l'art de faire passer des concepts parfois limites fumisteriens du tout pour des actes de haute voltige dignes d'une lecture psychanalytique de Kant. Il y a quelques années, travaillant sur des catalogues de musée, j'étais tombée sur un artiste sans doute un peu dérangé, qui avait comme obsession la peinture de petits pointillés sur des oeufs. Le truc était censé lui rappeler sa défunte maman... J'ai oublié le... [Lire la suite]
Posté par nain_de_jardin à 23:29 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :
27 avril 2013

Echec et mat

- "Hé, les gars, z'avez vu ? Sont armés j'crois." - "T'en fais pas, si y z'approchent, j'sors mon couteau" - "Ouais, heu, non, mais moi ch'ui juste mort de trouille là..." - "Bon sang, les mecs, ça va pas l'faire... Vous croyez que si j'leur fait un croche-crosse, ça va les arrêter ?" - Naannn, mais allo quoiii, c'est juste n'importe quoi.. Hé, Laurel et Hardy, on va y passer la nuit ?" - "Oh, ça va hein, j'aimerai t'y voir ! Y'avait plus ques des poneys" -" Heu... Nous, perso, on va rester là." - "Oh là là, mais... [Lire la suite]
Posté par nain_de_jardin à 18:55 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,
14 février 2013

A la question...

Avez-vous un avenir professionnel en rapport avec vos études en cours ? Ben  dans certains cas, je crois qu'on peut dire... Non. Où comment surprendre vos étudiants, alors qu'ils ne vous connaissent pas encore de visu, en flag de tetris durant l'heure qui précède votre cours.Oui, pas juste 5 minutes, histoire de, se changer les idées, passer à autre chose, se distraire 2 secondes. Là, on peut comprendre. Mais 1 heure de tetris... Faut assurer quand même. J'admire. Quel talent ! La demoiselle à en effet le pouce habile. Un... [Lire la suite]
Posté par nain_de_jardin à 23:38 - - Commentaires [11] - Permalien [#]